Publicité dans le metaverse : que vous réserve l’avenir ?
31
March
2022
  Temps de lecture :  
6
. min
Vous n’avez pas pu rater le terme “metaverse”, tant il est actuellement sur toutes les lèvres dans le monde du webmarketing.

Et il y a fort à parier qu’il ne s’agit pas d’une simple tendance passagère ! En effet, selon une étude Gartner, 25% des gens passeront, en 2026, une heure par jour dans le metaverse.

D’autres chiffres viennent également soutenir l’idée que le metaverse va venir révolutionner le monde d’Internet : 

  • Selon une étude Bloomberg, d’ici 2024, ce marché pourrait représenter 800 milliards de dollars 
  • Il s’agira d’une augmentation de 300 milliards de dollars en 4 ans, puisqu’il représentait déjà 500 milliards de dollars en 2020

Et, au-delà des usages des internautes qui vont changer, le metaverse devrait permettre aux marques de déployer des espaces publicitaires dans ces univers.

A quoi ressemblera une campagne de publicité dans le metaverse ? Quelles perspectives dans les années à venir pour vous, annonceurs ? S’agit-il de l’avenir pour adresser vos cibles ? Nos experts vous décryptent cette tendance dans cet article. 

À quoi ressemble actuellement le metaverse ?

Tout d’abord, qu’est-ce donc que ce fameux metaverse (ou “metavers” en version française) ?

Il s’agit d’un univers graphique à 360°, qui réunit le monde réel et virtuel, et où les utilisateurs interagissent entre eux et avec l’environnement autour d’eux. Ces interactions ont lieu sur le plan du social, du travail, des loisirs… mais aussi sur le plan économique, et donc publicitaire, à terme.

Si Facebook a annoncé en grande pompe récemment le développement de son propre metaverse, ce concept existe déjà bel et bien en 2022

On peut notamment noter l’existence des plateformes de metaverse suivantes :

  • The Sandbox, un monde de jeu virtuel, construit sur la blockchain Ethereum, qui accueille actuellement plus de 40 millions d’utilisateurs
  • Decentraland, un monde en 3D développé en blockchain, et régi par une organisation décentralisée autonome, comptabilisant 300 000 joueurs par mois.
  • Terra Virtua Kolect, un univers où les utilisateurs collectionnent et exposent leurs NFT, et dont la capitalisation boursière s’élève à 90 millions d’euros
  • Fortnite, le célèbre jeu en ligne de coopération aux 400 millions de joueurs enregistrés, dont les recettes entre 2018 et 2019 s’élevaient à 9,1 milliards de dollars
  • Roblox, une plateforme de conception et de partage de jeux en ligne ayant généré 925 millions de dollars de chiffre d’affaires en 2020, et rassemblant 190 millions de joueurs par mois en moyenne en 2021

Et ces plateformes, aux audiences déjà très larges, risquent bien de devenir, dans les années à venir, un nouveau terrain de jeu fertile pour les annonceurs !

À quoi ressemble actuellement le metaverse ?

Que peuvent faire les utilisateurs et les marques dans le metaverse actuel ?

Si l’on ne sait pas encore à quoi ressemblera réellement la publicité dans le metaverse, on peut affirmer sans aucun doute que ces univers vont devenir des terrains de jeux privilégiés pour les marques qui souhaitent communiquer de manière innovante. Les clés de réussite de ces formats publicitaires se rapprocheront de celles de l'in-game advertising : proposer des expériences immersives, qui viennent apporter une réelle valeur ajoutée aux utilisateurs, sans troubler leur expérience. Chez Gamned!, nos experts suivent attentivement le développement du metaverse, tant il semble prometteur pour les marques ! Nicolas Carbonel, Client partner team leader chez Gamned!

Songer à faire de la publicité dans un metaverse est une idée innovante ; mais encore faut-il bien comprendre ce qu’il est actuellement possible de faire dans ces univers graphiques. 

Du côté des utilisateurs, actuellement, le metaverse permet d’incarner qui l’on souhaite, grâce à un avatar, et de communiquer avec d’autres. Certains metaverses présentent des spécificités : certains permettent de jouer et de se divertir de manière collaborative, d’autres de faire du sport, d’autres encore d’apprendre. 

Et côté annonceur, alors : qu’est-il possible de faire dans un metaverse ? La réponse à cette question reste encore floue à l’heure actuelle, mais on constate un gros potentiel à ces univers en termes de campagnes publicitaires. Et ce, de la même manière qu’en 2008, le géant des médias sociaux Facebook avait été lancé, et que de nombreuses marques se demandaient quel était l’intérêt pour elles de s’y positionner.

Ce que l’on sait, c’est qu’actuellement, les marques qui ont intérêt à investir dans le metaverse sont celles qui veulent cibler des audiences jeunes, curieuses des nouvelles technologies et expériences. Votre marque doit également se positionner comme audacieuse et créative. 

Vous pouvez également songer à vous servir du metaverse pour acquérir de nouveaux clients, ou fidéliser vos clients actuels, en leur proposant des récompenses telles que des NFT. Il s’agit de Non-Fungible Tokens, soit des objets numériques uniques, qui sont actuellement très en vogue. 

Quoiqu’il en soit, à terme, la tendance du metaverse pourrait bien s’élargir à d’autres types de marques, et surtout, permettre de se lancer dans un type de publicité innovant. 

Quelles sont les perspectives de publicité dans le metaverse à terme ?

Si les campagnes de publicité digitale dans le metaverse ne sont pas encore totalement formalisées, on a déjà pu voir apparaître dans ces univers des événements qui témoignent de l’avenir de ces plateformes. 

C’est notamment le cas… 

  • Du concert que l’artiste Travis Scott a donné dans Fortnite, le 23 avril 2020
  • Du cas de Givenchy Beauty, qui a vendu 2000 NFT en seulement 2 secondes
  • De Decentraland qui, en s’associant à UNXD, prépare pour mars 2022 des défilés et des expériences immersives dans son metaverse, à l’occasion de la semaine de la mode

Mais concrètement, dans les années à venir, à quoi pourrait ressembler une campagne publicitaire dans le metaverse ?

On imagine que ce qui ressemblera le plus à la publicité dans le metaverse sera les pubs in-game actuelles, ce format publicitaire qui consiste en le fait d’intégrer des bannières de manière native, dans des placements qui se fondent dans le décor et font partie intégrante du jeu.

Ce que l’on sait d’ores et déjà, par contre, ce sont les bonnes pratiques qui permettront d’obtenir le meilleur retour sur investissement sur ces formats publicitaires. 

Pour performer dans cet environnement, il vous faudra… 

  • Trouver un sens à la mise en place de vos publicités dans le metaverse. En effet, il ne s’agira pas de s’y intégrer “pour s’y intégrer”, mais bien d’aligner vos actions de publicité dans le metaverse aux valeurs et à l’image de votre marque.
  • Créer de véritables expériences pour les utilisateurs. A l’instar de l’in-game advertising, vos publicités devront être immersives, et apporter une vraie valeur à l’univers dans lequel elles seront déployées. En somme, elles devront être orientées expérience utilisateur avant tout.
  • Faire attention à l’aspect technique. Les publicités dans le metaverse présenteront sans doute des contraintes techniques très spécifiques, qu’il s’agira de bien prendre en main pour préserver votre image de marque. 

Envie de plonger plus en profondeur dans l’univers des metaverses, des NFT et de la blockchain ? Téléchargez l’ebook “Comprendre l’univers des metavers” que nos experts vous ont concocté ! Et découvrez également le replay de notre webinaire dédié !

Article

Parcours client & publicité digitale : les clés pour adresser vos cibles de A à Z

En savoir plus

Article

Publicité dans le metaverse : que vous réserve l’avenir ?

En savoir plus

Vous avez un brief ?
Un projet ? Des questions ?

contactez-nous !

Dites nous qui vous êtes, nous vous dirons quelles activations digitales adopter !