Votre petit guide pour lancer vos publicités sur Snapchat avec efficacité
26
September
2022
  Temps de lecture :  
5
. min
Depuis sa création, Snapchat s’est rapidement imposée comme la plateforme préférée d’un public jeune, friand de formats vidéo engageants et ludiques.

Toutes les clés pour lancer des publicités sur Snapchat Ads qui vous permettent d’atteindre vos objectifs marketing

Mais aujourd’hui, via la publicité Snapchat, vous pouvez toucher bien plus que la génération Z ! Ce sont pas moins de 319 millions d’utilisateurs actifs chaque jour dans le monde que vous pouvez atteindre. Une véritable aubaine pour les marques à l’audience jeune, et à l’image de marque innovante.

Découvrez dans cet article toutes les clés pour lancer des publicités sur Snapchat Ads qui vous permettent d’atteindre vos objectifs marketing

Téléchargez notre infographie !


Quels objectifs pour vos campagnes Snapchat Ads?

En tant qu’annonceur, vous le savez : avant de créer des publicités, quelles qu’elles soient, il est crucial de déterminer des objectifs bien précis. La publicité sur Snapchat est idéale pour poursuivre des objectifs de branding, de notoriété, et d’acquisition.

En effet, Snapchat est par définition le réseau social de l’instantanéité. On sait par exemple que les utilisateurs de la plateforme sont plus enclins à faire des achats compulsifs via Snapchat. D’où l’objectif d’avoir un impact instantané, avec des publicités éphémères & full-screen qui encouragent les utilisateurs à ne pas rater l’occasion de se connecter avec leurs marques préférées.

Autre objectif possible pour vos campagnes publicitaires sur le réseau social : 

renforcer la visibilité de votre marque
, à travers des formats organiques propres à Snapchat.

Comment procéder pour lancer une campagne Snapchat Ads ?

Envie de lancer votre campagne publicitaire Snapchat Ads ? 
Notez tout d’abord qu’il existe deux options possibles pour commencer. Vous pouvez… 

  • Soit laisser la plateforme paramétrer automatiquement vos publicités grâce à l’option “Instant Created” 
  • Soit faire un paramétrage plus précis de la campagne via l’option “Advance Created

Pour créer une campagne pleine d’efficacité, cette deuxième option est recommandée. Vous maîtriserez ainsi mieux votre budget, votre ciblage, ainsi que les formats publicitaires à déployer.

Désormais, place aux 3 étapes pour vous lancer dans la publicité sur Snapchat.

Cibler précisément votre audience

Dans un premier temps, comme pour toutes les campagnes de publicité sur les réseaux sociaux, il est important de bien procéder au ciblage de votre audience.
L’idée est de vous baser sur vos persona pour sélectionner les critères grâce auxquels la plateforme va choisir l’audience auprès de laquelle vos publicités vont être diffusées.

Sur Snapchat Ads, vous pouvez choisir parmi des critères… 

  • Sociodémographiques : âge, genre, langue parlée… 
  • Liés aux centres d’intérêt des utilisateurs
  • De géolocalisation 
  • De type de connexion (WiFi, réseau) ou de device utilisé (iOS, Android)


Plus votre ciblage sera fin, plus votre campagne de publicité aura de chance de toucher votre cœur de cible, et donc, d’être performante.

Définir un budget

Deuxième étape pour faire de la publicité sur Snapchat : définir votre budget. Sur la plateforme, vous pouvez définir un budget quotidien, ou bien un budget global pour votre campagne.

Quel que soit votre choix, veillez à rationaliser vos investissements média. S’il s’agit de votre première campagne Snapchat Ads, prenez le temps de tester la plateforme sur un petit budget, à répartir sur différentes campagnes sur différents réseaux sociaux, puis à observer les résultats pour savoir comment réagit votre cœur de cible.

Le but est bien de vous assurer d’avoir choisi les réseaux publicitaires appropriés pour vos objectifs, plutôt que de dépenser tout votre budget sur une plateforme qui ne vous ramènera pas les résultats escomptés !

Sélectionner les formats à utiliser

Dernière étape pour faire de la publicité sur Snapchat : sélectionner le format publicitaire qui va vous permettre de toucher vos audiences de manière efficace.

Snapchat Ads met à votre disposition différents formats à utiliser dans vos campagnes :

  • Snapchat Ads vidéo est un type de publicité où une image ou une vidéo verticale est associée à un appel à l’action, qui dure 3 à 10 secondes et est diffusée dans l’onglet Discover, parmi les stories.
  • Collection Ads est un carrousel d’images et de vidéos, idéal pour présenter plusieurs produits, qui est diffusé entre deux stories 
  • Les Story Ads sont des stories qui sont diffusées dans la section Discover, mais sur lesquelles les utilisateurs doivent cliquer pour les visionner
  • Les AR Lens sont des filtres proposés aux utilisateurs quand ils veulent créer leurs propres stories, et qui utilisent la Réalité Augmentée pour créer une interaction avec l’utilisateur ou son environnement
  • Le Filtre Snap est un filtre que l’utilisateur peut ajouter après avoir pris un Snap en swipant à gauche ou à droite, qui est éventuellement paramétrable en fonction d’une géolocalisation ou d’un moment de l’année 
  • Le format Annonce (“Commercials”) permet de diffuser des publicités que l’utilisateur ne peut pas passer, qui durent de 6 secondes à 3 minutes, et apparaissent dans le contenu Snapchat de l’utilisateur


Notez que tous ces formats sont disponibles en programmatique.

Téléchargez notre infographie !

“Snapchat est le réseau social idéal si vous voulez lancer des publicités orientées notoriété auprès d’une audience assez jeune. La clé de la réussite de ces campagnes ? Des formats innovants et ludiques, qui sortent du lot, ciblés spécifiquement pour votre audience-phare. Prenez également le temps de concevoir un plan média bien ficelé, pour tester différents réseaux sociaux. Votre audience n’est peut-être pas la plus réceptive sur Snapchat : d’où l’intérêt de tester d’autres plateformes, telles que Facebook ou Instagram, en rationalisant vos achats médias.” Susie Prud'homme, Account Manager at Gamned!

Quels KPIs pour mesurer la performance de vos campagnes de publicité Snapchat ?

Dernier élément crucial pour tous les annonceurs qui souhaitent placer des publicités sur Snapchat : la mesure de la performance des campagnes. Non seulement le suivi de ces métriques vous permet de suivre l’efficacité de vos publicités, mais il vous aide aussi à optimiser vos campagnes en continu.
Depuis l’Ads Manager Snapchat, vous pouvez suivre une pluralité de métriques-clés de performance. Choisissez parmi celles qui ont du sens par rapport à l’objectif premier de votre campagne.

Par exemple, pour des objectifs de branding, vous suivrez… 

  • Les impressions (impressions totales, visibles ou non visibles…)
  • Le taux de visibilité, soit le pourcentage d’impressions visualisées
  • Le Coût Par Clic (CPC) 
  • Le Coût Par Vue Complétée (CPCV) 
  • Le Taux de Clic (TDC)
  • Les métriques spécifiques au format vidéo : vues à 25%, 50%, 75% et vues complètes de votre annonce

Côté objectifs d’acquisition, vous irez plutôt voir… 

  • Le Coût par Visite (CPV)
  • Les métriques spécifiques à un objectif de téléchargement d’application : nombre d’installations, eCPI (coût effectif par installation d’application)

Par ailleurs, n’hésitez pas à utiliser l’option Brand Lift de Snapchat. Celle-ci permet de tester votre audience et la manière dont elle réagit à vos publicités pour voir si vos annonces sont pertinentes pour elle. Le principe : vous diffusez des sondages auprès d’une audience spécifique, pour l’interroger sur la mémorisation publicitaire, la notoriété de votre marque ou l’association des messages.

Téléchargez notre infographie !

Article

6 clés pour des campagnes de SMS marketing qui cartonnent

En savoir plus

Article

ChatGPT : Intelligence artificielle et publicité digitale ?

En savoir plus

Vous avez un brief ?
Un projet ? Des questions ?

contactez-nous !

Dites nous qui vous êtes, nous vous dirons quelles activations digitales adopter !