7 tips pour augmenter les téléchargements de votre application avec le programmatique
27
January
2022
  Temps de lecture :  
9
. min
Début 2021, la France comptait plus de 67 millions de mobinautes, pour 65 millions d’habitants.

Il faut dire que les smartphones et les tablettes sont rentrés dans les usages quotidiens des consommateurs : c’est pas moins de 3,6 heures par jour que le français moyen passe sur son mobile Android… et 80 % de ce temps est passé sur des applications ! 

Qui plus est, un français sur deux utilise désormais son mobile pour acheter en ligne. Ce qui explique en partie les 2,25 milliards de dollars dépensés par ces consommateurs sur les applications mobiles. 

Face à tous ces chiffres, on le voit bien : les français sont une cible de plus en plus encline à utiliser les applications. D’où le développement d’une concurrence féroce sur ce format pour acquérir de nouveaux utilisateurs

Dans cet article, vous allez découvrir comment la publicité programmatique peut vous aider à augmenter le nombre de téléchargements de votre application, tout en vous assurant de développer l’image de marque de votre app. 

Téléchargez notre infographie !
Une femme sur son téléphone. "En France, nous passons en moyenne 3,6 heures sur notre téléphone quotidiennement.".

Arbitrer entre qualité et quantité

Dans un premier temps, il est important pour vous de vous demander si vous souhaitez plutôt… 

  • Obtenir un grand nombre de téléchargement à bas coût, mais peu qualifiés
  • Augmenter les téléchargements de votre application auprès de cibles qualifiées, à coût plus élevé


En effet, des téléchargements que vous obtenez avec un budget plus restreint induisent bien souvent des pratiques intrusives de publicité. Par exemple, bon nombre de concepteurs d’applications choisissent de mettre en place un incentive pour accéder à leur jeu en ligne ou à un contenu. 

Souvenez-vous à tout moment que la qualité a un prix : plus vous boosterez les téléchargements qualifiés, de cibles qui utiliseront réellement votre app au quotidien, plus vous devrez dégager un budget conséquent.

Se munir d’un SDK

Si vous évoluez dans le secteur de l’application mobile, vous savez sans doute déjà ce qu’est un SDK. Il s’agit de l’acronyme de Software Development Kit, soit d’un kit de développement logiciel, qui permet notamment de connecter votre application à d’autres. 

Lorsque vous vous lancez dans la publicité programmatique pour promouvoir votre application mobile, il est crucial de vous équiper d’un SDK. C’est cet élément qui vous permet de piloter vos dispositifs d’acquisition de nouveaux utilisateurs.

En effet, sans un SDK, vous ne pourrez pas analyser de manière granulaire les téléchargements de vos applications, ou encore exclure vos utilisateurs actifs de votre dispositif publicitaire. Autant d’éléments qui peuvent réduire le ROI de votre dispositif d’acquisition par le programmatique !

Effectuer un ciblage précis de votre audience

Vous le savez probablement : dans toute campagne de publicité digitale, il est crucial de cibler les bonnes audiences, non seulement pour toucher vos utilisateurs idéaux, mais également pour optimiser le ROI de votre dispositif. 

Dans le cas d’une campagne d’acquisition de nouveaux utilisateurs d’application, veillez tout d’abord à exclure de votre campagne les utilisateurs actifs. Pour ce faire, il vous faut connecter le SDK de l’app avec la DSP (Demand Side Platform) : c’est cette connexion qui permettra de transmettre les données relatives aux téléchargements de votre application et à son utilisation. 

Puis, effectuez un ciblage en deux étapes-clés : 

  • D’abord, créez des whitelists de sites où votre cible est la plus présente, à la fois en volume et en temps passé, grâce à des outils d’analyse d’audience tels que Médiamétrie ou Comscore. Dans un premier temps, veillez à ce que ces whitelists soient assez larges pour recueillir un volume conséquent de données : c’est à partir de ces premières données que vous pourrez mener les premières optimisations de ciblage de votre campagne.
  • Puis ajoutez à cette liste des segments de data intentionnistes par rapport à votre application. Souvenez-vous toujours que ce type de données a un coût et que, pour être rentable, la performance de votre dispositif doit pouvoir compenser ce coût. 
Téléchargez notre infographie !

Sélectionner des formats performants pour augmenter les téléchargements de votre application

Quels sont les formats de publicité programmatique les plus pertinents pour promouvoir une application mobile ? La réponse est simple : il s’agit des formats mobile display qui sont les moins onéreux, et qui présentent de bons taux de clic moyens. 

Orientez-vous donc vers des formats tels que… 

  • Le leaderboard, soit les méga-bannières horizontales
  • Le pavé, qui s’intègre à merveille à côté des formats éditoriaux
  • L’interstitiel, soit la publicité qui interrompt la navigation de la cible pour lui proposer l’annonce 


Attention cependant : l’interstitiel peut être un format assez intrusif si on ne lui applique pas les bonnes pratiques qui assurent une expérience utilisateur optimale ! Assurez-vous donc que vos publicités interstitielles soient diffusées uniquement en environnement in-app, qu’elles ne s’affichent qu’à l’ouverture d’une application (et non en cours d’utilisation) et enfin, qu’elle puisse être aisément fermée par l’utilisateur, et ce, dès la première seconde d’affichage. 

En somme, quels que soient les formats sélectionnés, pensez toujours à fournir la meilleure expérience utilisateur possible à vos cibles. L’image de marque de votre application en dépend !

Choisissez un cadre de diffusion élargi

Dans toute campagne d’acquisition de trafic ou de téléchargements, il s’agit pour vous, annonceur, de choisir un cadre de diffusion assez large pour toucher réellement votre cible. 

Optez donc pour un cadre de diffusion élargi sur mobile et en environnement in-app ciblé, en open auction, c’est-à-dire aux enchères ouvertes à tous les annonceurs.

Cependant, pour ne pas mettre en péril votre image de marque, veillez également à vous assurer de la brandsafety de votre dispositif, en créant une blacklist de sites où vous ne souhaitez pas que vos publicités soient diffusées

Multiplier les leviers d’acquisition où promouvoir votre application mobile

Rien de tel pour promouvoir une application mobile comme il se doit que de déployer de multiples leviers de publicité programmatique. Plus vous en déploierez, plus vous vous assurerez de toucher un maximum de vos cibles. 

Tout d’abord, activez les leviers gratuits suivants : 

  • L’App Store Optimisation (ou ASO). Il s’agit tout simplement d’optimiser les fiches de votre application sur les différents app stores, tels que l’Apple Store ou le Google Play Store, afin que vos cibles puissent les trouver aisément lorsqu’elles tapent des mots-clés relatifs à votre app. 
  • Le Deep Linking. Le principe de ce levier est de faire coïncider les balises de sites où vous diffusez vos annonces avec votre application, pour pousser au téléchargement. 
  • L’App Indexing. Là, il s’agit de procéder à l’indexation de l’application dans les moteurs de recherche, pour faire gagner votre app en visibilité. 
  • L’App Redirect. Le concept est simple : proposer aux cibles de télécharger votre application lors de la visite d’un site web. 


Mais n’hésitez pas non plus à vous pencher vers des leviers payants, qui pourront augmenter les téléchargements de votre application, tels que… 

  • L’Ad App Store. Ce levier consiste à diffuser des publicités dans les app stores, en ciblant les mots-clés qui répondent aux besoins des utilisateurs, à l’instar de ce qui se fait sur Google via le SEA. 
  • L’App Downloads. Il s’agit d’un type de publicité digitale mise en place avec une véritable stratégie d’acquisition d’utilisateurs, via des leviers comme le Social Media, le Search et d’autres. 


Toutefois, sélectionner les bons leviers ne suffit pas. Veillez également à maximiser les synergies entre ces leviers, en analysant leur contribution à votre acquisition de nouveaux utilisateurs dans votre SDK. 

Téléchargez notre infographie !


Mesurer l’impact de votre stratégie d’acquisition d’utilisateurs

Qui dit campagne de publicité digitale, dit mesure de la performance. Celle-ci vous permet non seulement de suivre vos dépenses budgétaires finement, mais également de mener des optimisations à vos campagnes, pour générer encore plus de nouveaux téléchargements qualifiés par la suite. 

Prenez donc le temps de sélectionner les bons KPI à analyser. Pensez notamment à intégrer à vos reportings… 

  • Le volume de téléchargements générés, en déduisant le budget que vous avez déployé, pour obtenir le coût d’acquisition de vos nouveaux utilisateurs
  • La qualification des téléchargements en question, en analysant le panier moyen, et en le comparant à celui des autres leviers, ou de l’app au global
  • Le Retour sur Investissement de votre dispositif. Sur ce point-ci, attention à bien monitorer le taux de nouveaux utilisateurs généré par les campagnes, pour s'assurer que celles-ci remplissent bien leur rôle de conquête de nouveaux utilisateurs. 


N’oubliez pas non plus de garder en tête l’impact d’iOS 14.5 et plus, sur la lecture de ces KPI. En effet, depuis avril 2021, la fonctionnalité App Tracking Transparency d’iOS fait apparaître à la première ouverture de l’application un bandeau de consentement, qui demande si l’utilisateur souhaite ou non partager ses données à l’app. 

Cette fonctionnalité présente des conséquences sur le ciblage et la mesure de la performance de vos dispositifs publicitaires. Il en convient désormais de revoir vos critères de ciblage et vos indicateurs à prendre en compte dans l’optimisation de vos campagnes.

Pour en savoir plus à ce sujet, n’hésitez pas à consulter notre article sur l’App Tracking Transparency et ses impacts sur vos dispositifs publicitaires

A l’aide de ces 7 astuces, vous voilà paré à lancer des campagnes programmatiques pour augmenter les téléchargements de votre application mobile, et recruter de nouveaux utilisateurs qualifiés. 

Besoin d’accompagnement sur votre prochaine campagne ? Contactez dès maintenant un expert Gamned!, et faites confiance à un expert de l’activation programmatique pour vous construire un dispositif sur-mesure, orienté performance. 

Article

Virtual Programmatic Day : Tout ce qu'il faut savoir

En savoir plus

Article

Comment faire de la publicité sur TikTok ?

En savoir plus

Vous avez un brief ?
Un projet ? Des questions ?

contactez-nous !

Dites nous qui vous êtes, nous vous dirons quelles activations digitales adopter !