Influenceurs + publicité programmatique : une alliance pour une identification et un ciblage ultra-précis

21
August
2023
  Temps de lecture :  
5
. min
Partager :
linkedin
Stratégie d’influence et publicité programmatique sont devenus deux outils-phares pour les marketeurs aujourd’hui, et ce, quels que soient leurs objectifs marketing, depuis le branding jusqu'à la fidélisation, en passant par la conversion.

Et si les deux s’associaient, pour créer une stratégie qui allie ciblage ultra-pertinent, authenticité du message, et performance de la publicité ?

Focus sur ce combo gagnant, nouveau terrain d’action des experts Gamned!.

Pourquoi associer une stratégie d’influenceurs et la publicité programmatique ?

Le marketing d’influence et la publicité programmatique possèdent une puissance de frappe significative lorsqu’ils sont combinés.

  • D’un côté, le marketing d’influence joue sur les tendances actuelles des comportements. Les utilisateurs sont à la recherche de discours authentiques et de communautés où ils se sentent entendus - ce que les influenceurs leur apportent sur les médias sociaux. 
  • De l’autre, la publicité programmatique réalise le rêve des annonceurs d’aujourd’hui : diffuser la bonne publicité, au bon moment, à la bonne cible et dans le bon contexte, le tout à un coût avantageux.

En alliant les deux, vous bénéficiez à la fois de la puissance du discours de l’influenceur (en termes de mémorisation et de pertinence du message) et du ciblage ultra-précis du programmatique.

Qui plus est, les influenceurs possèdent des communautés qui se rassemblent autour de thématiques spécifiques. La sélection d’influenceurs selon l’objectif publicitaire vient alors naturellement renforcer le ciblage créé du côté programmatique et lui donner de la crédibilité.

En somme, activer dans vos publicités programmatiques les influenceurs, leur notoriété et leurs communautés de followers, s’avère être une stratégie marketing des plus efficaces !

En pratique, que donne la combinaison influence + programmatique ?

Mais alors, concrètement, comment fonctionne la combinaison “influenceur + publicité programmatique” ? Plusieurs cas d’usage peuvent être intéressants pour votre stratégie publicitaire : les voici.

Démultiplier les points de contact de vos influenceurs 

Grâce à une campagne publicitaire programmatique, vous pouvez activer vos influenceurs partenaires et leur puissance au-delà des réseaux sociaux.

Par exemple, vous pouvez déployer les contenus réalisés dans le cadre de votre stratégie d’influence marketing via la TV segmentée, via une publicité en pré-roll sur YouTube, ou encore via une publicité audio sur une plateforme de streaming. Voilà autant de points de contact potentiels supplémentaires avec vos cibles.

Étendre l’audience exposée aux messages des influenceurs

En faisant du marketing d’influence uniquement sur les réseaux sociaux, vos performances dépendent entièrement de l’algorithme de ces plateformes. A contrario, en amplifiant votre campagne d’influence via de la publicité programmatique, vous étendez l’audience qui peut être touchée par le message délivré par l’influenceur.

Par exemple, il est possible de créer des audiences lookalike se basant sur la communauté de l’influenceur partenaire mobilis, pour toucher de nouvelles audiences similaires à sa communauté.

Étendre la durée de vie de votre campagne d’influence marketing

Généralement, les campagnes d’influence ont une durée de vie assez limitée : elles s’étendent sur quelques heures ou jours, selon le format sélectionné avec l’influenceur.

Mais grâce à la publicité programmatique, vous pouvez réutiliser le contenu co-créé avec un influenceur au-delà de la durée de vie de la campagne. Par exemple, vous pouvez opter pour la diffusion d’une publicité programmatique d’une story réalisée sur le compte d’un influenceur, pour l’amener au-delà de la limite des 24 heures du format.

Personnaliser votre campagne d’influence avec le programmatique

Dans une campagne de marketing d’influence, vous co-créez des contenus génériques pour vous adresser à la communauté de votre influenceur. Or vous, en tant que marque, avez probablement plusieurs cibles, ou bien poursuivez plusieurs objectifs marketing, qui demandent de personnaliser vos messages.

Grâce à l’association “publicité + influenceur”, c’est possible ! Plutôt que de ne diffuser qu’un seul discours unique de l’influenceur, vous pouvez l’adapter en fonction de critères spécifiques. Votre influenceur vous cède son droit à l’image pour qu’il soit scénarisé dans différents contextes grâce à la DCO. Ce message peut alors par exemple être adapté en fonction de la météo ou de la localisation de la cible.

Les paroles d’experts sur le sujet 

“Historiquement, le programmatique vous permet de maîtriser à la fois les individus à cibler, les messages que vous voulez faire passer, les canaux de diffusion de vos campagnes, ainsi que votre budget. Mais les consommateurs d’aujourd’hui attachent beaucoup d’importance à la recommandation, qu’elle vienne de leurs pairs ou d’influenceurs aux discours pertinents à leurs yeux. C’est là que l’association publicité digitale + influenceur est intéressante : elle vient apporter plus d’authenticité, plus de crédibilité à vos campagnes - et donc, plus de performance in fine.” Nicolas Havouy, Senior Media Trader at Gamned!

C’est donc certain : rien de tel pour maximiser vos performances que de mettre en commun la puissance de ces deux techniques marketing que sont l’influence et le programmatique. 

Et si vous contactiez un expert Gamned! dès maintenant pour parler de vos projets marketing ?

Article

Snack content

En savoir plus

Article

Segmentation RFM

En savoir plus

Vous avez un brief ?
Un projet ? Des questions ?

contactez-nous !

Dites nous qui vous êtes, nous vous dirons quelles activations digitales adopter !