Youtube : Le guide malin pour faire de la publicité efficace

19
July
2023
Temps de lecture : 
5
 min
Partager :
linkedin
Voici la devinette du jour : j’appartiens à un GAFA, je suis le deuxième moteur de recherche au monde, et je suis une fabuleuse plateforme pour lancer des campagnes publicitaires. Qui suis-je ?

Si vous avez répondu “YouTube”, vous avez raison - et vous êtes peut-être déjà convaincu du pouvoir de la plateforme en termes de publicité. 

Que ce soit le cas ou non, vous êtes tombé au bon endroit pour découvrir tout ce que vous devez savoir sur la publicité sur YouTube, en visant une performance maximale.

YouTube : le guide malin pour faire de la publicité digitale

Pourquoi investir dans la publicité YouTube ?

Impossible de naviguer sur le web sans tomber sur YouTube d’une manière ou d’une autre. Et pour cause : il s’agit de la deuxième plateforme sociale la plus utilisée dans le monde, avec 2,5 milliards d’utilisateurs actifs mensuels, juste derrière Facebook. Ceci étant, YouTube est de loin le premier réseau social au monde en termes de temps passé chaque mois, avec 23h09 (contre 19h43 pour Facebook et 17h20 pour WhatsApp).

Face à ces chiffres, un constat s’impose : YouTube est bien la plateforme idéale pour toucher une large tranche de la population, sur des catégories socio-professionnelles et des centres d’intérêt divers et variés. Mais surtout, c’est un canal parfait pour toucher une audience captive, qui passe beaucoup de temps sur la plateforme.

Qui plus est, il est important de noter que le format vidéo en lui-même est idéal pour la publicité. Il permet notamment de : 

  • Attirer l’attention des internautes, avec comme sans le son
  • Développer un storytelling bien ficelé, ce qui permet de jouer sur les émotions - un grand vecteur pour la vente
  • Viser un taux de mémorisation élevé par rapport à des formats purement visuels, puisqu’elle associe plusieurs sens (la vue et l’ouïe)


Autant de raison pour vous, annonceur, de vous lancer sur cette plateforme publicitaire si ce n’est pas déjà fait - ou de peaufiner votre stratégie grâce aux conseils que vous allez découvrir ici.

Comment cibler votre audience sur YouTube ?

Le ciblage de votre campagne publicitaire sur YouTube peut se faire à partir de multiples critères.

Parmi eux, vous pouvez notamment utiliser : 

  • Les critères socio-démographiques des audiences ciblées : âge, sexe, CSP, revenu, composition du foyer…
  • Ses centres d’intérêt : musique, sport, divertissement, beauté, mode, jeux vidéo…
  • Des critères intentionnistes, comme les chaînes ou vidéos qui répondent à un besoin que vous commercialisez, sur lesquelles seront diffusées vos annonces 
  • Des mots-clés, que vous sélectionnez et pouvez inclure ou exclure de votre campagne


Mais la clé pour améliorer davantage votre ciblage est de tirer parti des différentes sources de data issues de l’écosystème Google. L’idée ? Cibler les clients et prospects qui ont une appétence pour vos produits et vos services et comprendre leurs comportements/usages pour diffuser votre message au bon endroit.

Par exemple, vous pouvez utiliser : 

  • Les data provenant d’Android, qui indiquent quelles applications votre cible a pu télécharger. Par exemple, un annonceur promouvant un jeu mobile pourra cibler des audiences ayant déjà installé ce type d’app sur leur smartphone.
  • Les data provenant de Google Search, qui indiquent quelles requêtes elle a faites. Par exemple, vous pouvez cibler des audiences ayant tapé des mots-clés dans Google proches de l’univers sémantique de votre marque.
  • Les data provenant de l’historique YouTube de votre cible, qui indiquent quel type de vidéo elle a visionnées. Par exemple, un annonceur ciblant des audiences ayant une appétence pour la technologie pourra cibler des utilisateurs étant abonnés à des chaînes sur cette thématique.
  • Les data provenant de Google Maps, qui indiquent quels lieux elle visite fréquemment. Une donnée intéressante si vous voulez toucher des cibles dans la zone de chalandise de l’un de vos points de vente.


Afin de vous assurer une bonne diffusion, utilisez un outil de brandsafety tel que YouTube Brandsafety by Gamned!. Ce type d’outil vous permet de visualiser en amont de votre campagne le reach potentiel de vos campagnes, et de sélectionner les chaînes et les vidéos les plus en affinité avec vos produits et services. Grâce à cela, vous pouvez alors cibler certaines chaînes, certaines thématiques ou sujets, ou encore certains mots-clés, pour encore plus affiner votre ciblage et éviter de vous associer à des comptes trop éloignés de votre identité.

Comment choisir les formats publicitaires à déployer sur YouTube ?

Sur YouTube, vous pouvez lancer différents types de campagnes publicitaires, sur des formats très variés. Ces derniers sont au nombre de dix, et vous permettent d’atteindre des objectifs business différents. 

Photo de François Madelin, Head of Customer Success chez Gamned!
“La clé de réussite dans la publicité sur YouTube est la diversification des formats, et une approche full funel. Cette stratégie doit être complétée par des éléments de ciblage uniques à disposition dans l’écosystème Google, très efficaces sur les affinités, la géolocalisation, le socio-démographique. En effet, cet écosystème de data permet un ciblage précis, affinitaire, qui aide les annonceurs à toucher leur cœur de cible dans un contexte de consommation média engagé avec des formats dédiés à chaque problématique.” François Madelin, Head of Customer Success chez Gamned!.

Pour générer de l’awareness

Vous poursuivez via vos publicités YouTube un objectif de branding, de réputation en ligne ? Tournez-vous vers l’un des formats publicitaires suivants : 

  • Le format Audio Ads. Il s’agit d’un format audio, non-skippable, qui permet de toucher les cibles qui écoutent YouTube via des enceintes intelligentes, et qui permet un taux de mémorisation élevé.
  • Le format Masthead. Ce sont des annonces vidéo dans le flux Mobile, Desktop ou TV, diffusées sur la page d'accueil de YouTube.
  • Le format Trueview for reach. Un format skippable in-stream, acheté ontarget.
  • Le format :06 sec bumper ads. Diffusez une vidéo non-skippable de 6 secondes pré, mid et post-roll.
  • Le format Non skip. Il s’agit d’une publicité vidéo allant jusqu'à 15 secondes, non-skippable, diffusée in-stream.
  • Le format In-feed video for reach. Votre annonce s’affiche lorsqu'un utilisateur effectue une recherche et navigue sur YouTube, dans les pages de recherche et pages de veille.


Pour ces formats, vous payez au CPM (Coût Par Mille).

Pour générer de l’engagement

Envie de susciter l’engagement de vos cibles sur vos propres vidéos Youtube ?  ? Il vous faudra vous tourner vers l’un des trois formats suivants pour un retour sur investissement optimal.

  • Le format Trueview for engagement, qui est un format in-stream skippable, acheté sur la cible au CPV (Coût par Visite).
  • Le format In-feed for considerat, qui s’affiche lorsqu'un utilisateur effectue une recherche et navigue sur YouTube, dans les pages de recherche et pages de veille.
  • Le format Discovery campaigns, qui s’affiche sur le flux d'accueil YouTube et dans l’encart “Vidéo suivante”.

Pour générer de l’action et stimuler la conversion 

Vous souhaitez attirer des prospects et clients sur une Landing Page dédiée, et surtout, générer des actions sur votre site Internet ? Un format de publicité YouTube est idéal pour cela : le format Video action campaigns. Il contient un appel à l’action dédié à la conversion, tel que "Réservez maintenant", "Obtenez un devis" ou "En savoir plus".

Armé de ces quelques bonnes pratiques en termes de ciblage et de formats, vous voilà prêt à lancer une campagne de publicité sur YouTube bien ficelée. 

Comment mesurer l’efficacité de vos publicités YouTube ?

Créer des campagnes et des annonces publicitaires sur YouTube, c’est bien. En mesurer l’efficacité, pour s’assurer du ROI qu’elles vous ramènent et pour pouvoir les optimiser en continu, c’est mieux ! 

Alors, comment mesurer la performance de vos publicités sur YouTube ? Veillez tout d’abord à suivre les métriques-clés de performance globales suivantes : 

  • Le nombre de vues
  • Le nombre de spectateurs uniques
  • Le taux de vue
  • Le Coût Par Vue (CPV) ou Coût par Mille (CPM) moyen
  • Les différents taux de visionnage de vos annonces : vidéo lue à 25, 50, 75 ou 100%.


Puis suivez des KPIs spécifiques, selon les objectifs publicitaires que vous poursuivez : 

  • Pour des campagnes axées notoriété, suivez les vues, les impressions, ou encore les utilisateurs uniques
  • Pour des campagnes axées décision d'achat, suivez le taux d'affichage ou la durée de visionnage de vos vidéos publicitaires
  • Pour des campagnes axées conversion, suivez le taux de clic, les appels, les inscriptions, ou les ventes générées par votre campagne de publicité


Notez que YouTube vous permet également de créer des segments pour analyser vos performances selon des vues spécifiques (format, réseau, type d’appareil de l’utilisateur…), pour encore plus optimiser votre performance.

Enfin, si vous souhaitez mesurer l’impact de votre campagne YouTube sur la façon dont votre marque est perçue, utilisez la fonctionnalité Brand Lift Survey. Il s’agit de sondages que vous diffusez auprès de votre audience, pour savoir si les annonces qu’elle a visionnées sont pertinentes pour elle, ou pour savoir si elle a bien mémorisé vos messages publicitaires.

Un exemple, peut-être ?

Chez Gamned!, nous accompagnons régulièrement des annonceurs dans leurs campagnes de publicité sur YouTube.

Fin 2022, c’est une célèbre marque d’appareils électroménagers qui lance en collaboration avec Gamned! une campagne sur deux mois. Son objectif : développer son branding grâce à des publicités vidéos attractives et engageantes.

La marque décide d’effectuer un ciblage comportemental, pour toucher une audience de plus de 35 ans, CSP+, intéressée par l’équipement ménager et la décoration. Elle choisit le format Trueview, en bumper d’une durée de 25 secondes. 

Et les résultats ne se font pas attendre. À l’issue de la campagne, un taux de 70% de View-Through Rate (VTR) est enregistré. Le tout pour -40% du CPCV (Cost Per Completed View, soit Coût par Visionnage Complet) qui était estimé avant le lancement de la campagne !

Vous aussi souhaitez vous lancer dans la publicité YouTube, ou bien optimiser votre dispositif actuel sur la plateforme ? Contactez un expert Gamned! dès maintenant, et parlons de votre projet.

Psst..connaissez-vous les 6 tendances marketing de 2024 ? 🌟

En ce début d'année, tous les experts des agences du groupe Biggie se sont rassemblés pour vous donner 6 insights marketing incontournables en 2024.

Dans ce book, on parle :

  1. Omnicanalité Maîtrisée : Fusionnez les canaux pour créer une expérience client complète.
  2. Mesure d'Attention : Évaluez l'impact réel de vos campagnes dans un univers publicitaire en évolution.
  3. Ciblage intergénérationnel : Cassez les cloisons grâce aux ciblages comportementaux.
  4. 🎁 et bien plus encore à découvrir !

Psst..connaissez-vous les 6 tendances marketing de 2024 ? 🌟
Psst..connaissez-vous les 6 tendances marketing de 2024 ? 🌟

Article

Campagne de User Generated Content : l'authenticité au service de votre marketing

En savoir plus

Article

Live shopping : révolutionnez votre publicité en direct

En savoir plus

Vous avez un brief ?
Un projet ? Des questions ?

contactez-nous !

Dites nous qui vous êtes, nous vous dirons quelles activations digitales adopter !