Comment rationaliser vos achats média, pour un budget publicitaire optimal ?
21
September
2020
  Temps de lecture :  
5
. min
Découvrez dans cet article comment l’externalisation de vos achats média peut vous aider à rationaliser vos investissements, et réellement atteindre vos objectifs de notoriété, d’image de marque, ou de génération de ventes, de leads, ou encore de trafic.

Ces dernières années, on a pu constater une explosion de la concurrence sur les canaux publicitaires, et des attentes grandissantes de la part des consommateurs vis-à-vis des annonces qui leur sont proposées.
Résultat : l’achat média s’est significativement complexifié.

Et pour vous, spécialiste du marketing et de la communication, ce niveau de complexité change la donne ! Non seulement vous devez réfléchir vos campagnes en termes de ciblage et de personnalisation de vos messages ; mais vous devez également composer avec une multitude d’acteurs de l’achat média, et de canaux de diffusion.

Découvrez dans cet article comment l’externalisation de vos achats média peut vous aider à rationaliser vos investissements, et réellement atteindre vos objectifs de notoriété, d’image de marque, ou de génération de ventes, de leads, ou encore de trafic.

POURQUOI EXTERNALISER VOS ACHATS MÉDIA ?

Vous en êtes sûr : l’achat d’espace publicitaire digital peut vous aider à atteindre vos objectifs, qu’il s’agisse d’objectifs de branding, de notoriété, ou de génération d’opportunités commerciales. Et si, pour rationaliser vos investissements, vous externalisiez vos achats média ? Découvrez les bénéfices d’une telle externalisation ici.

Pour avoir des experts de l’achat média à disposition

Si vous avez déjà mis un peu les mains dedans, vous savez peut-être combien la publicité programmatique peut s’avérer être un sujet complexe.
En faisant appel à une agence média ou un trading desk, vous bénéficiez d’une expertise certaine sur…

  • Les différents canaux d’achat média : sites média, médias sociaux, in-game advertising, TV, audio, DOOH… Autant de canaux qui demandent des compétences différentes, et dans lesquels une agence et/un trading desk peut aider un annonceur à performer.
  • Les plateformes sur lesquelles investir : Xandr, DV360, The Tradedesk, Business Manager, TikTok, Snapchat, Displayce, OnepTV, Realytics… Il existe tant de plateformes qui peuvent vous aider à atteindre vos objectifs ! Votre expert en achats média connaît toutes ces régies sur le bout des ongles, et peut vous orienter vers celles qui correspondent le plus à vos besoins marketing.
  • Les formats à adopter : display, vidéo, native advertising, spots audio, formats interactifs … là encore, le choix peut sembler pléthorique, et demande la création d’un plan-média bien ficelé, pour dépenser votre budget dans les différents supports qui vous apporteront le plus de résultats.
  • Les différentes optimisations à prioriser : les critères pour optimiser une campagne sont multiples, que ce soit les plateformes, les sites, les formats, les horaires, les devices, la géolocalisation, les méthodes d’achat, le capping ou bien d’autres … Les média traders savent dompter les algorithmes, connaissent toutes les fonctionnalités, et savent les tester dans le bon ordre, les mixer, les couper, ou les isoler pour optimiser une campagne, et générer des résultats optimaux.

Pour bénéficier d’un véritable benchmark des bonnes pratiques

Les experts en programmatique, ou les agences média, ont connu de nombreux cas clients, dans des secteurs d’activités divers et variés. En choisissant un expert ayant connu des annonceurs dans le même secteur que vous, ou bien ayant déjà adressé des audiences similaires aux vôtres, vous bénéficiez d’un benchmark complet de ce qui fonctionne ou fonctionne moins en termes d’achat média.

Qui plus est, un tel expert peut vous être de bon conseil en ce qui concerne le budget à déployer, en fonction de vos objectifs. De quoi vous éviter de tester par vous-même une stratégie média qui mènera à une déperdition de budget.

Pour profiter de tous les outils nécessaires à votre performance

Se lancer dans la publicité digitale demande de mettre en place et de consulter régulièrement toute une panoplie d’outils. Or, si vous débutez dans l’exercice, il peut être complexe de trouver quels outils digitaux acquérir, comment les paramétrer, et surtout, comment les optimiser au quotidien et les interfacer entre eux. Avec l’aide d’un expert en achat média, vous pourrez bénéficier :

  • D’une plateforme DCO (ou Dynamic Creative Optimization). Il s’agit bien souvent d’une plateforme développée en interne par votre prestataire, qui lui permet de se baser sur des critères précis (la géolocalisation, les prix, les comportements des cibles ou encore des événements comme la météo ou les résultats d’une compétition sportive et cela en temps réel… ) pour adapter les annonces diffusées.
  • D’algorithmes prédictifs. Ceux-ci, basés sur l’Intelligence Artificielle ou sur le machine learning, sont pratiques pour baser votre stratégie de communication programmatique sur des modèles prédictifs.
  • Des tableaux de bord. Essentiels pour le suivi de vos campagnes, ces dashboards sont automatiquement mis à jour par votre prestataire, pour que vous gardiez une vision précise d’où part votre budget, et de ce qu’il vous rapporte

D’outils d’automatisation de campagnes, notamment pour des campagnes de trade marketing, ou des campagnes basées sur une géolocalisation très précise. Face à des campagnes aussi importantes et segmentées, il est facile de se perdre ! Pas avec un expert : celui-ci sait comment utiliser les outils d’automation pour déployer le bon message, dans le bon format, à la bonne cible.

Pour avoir la garantie des résultats

Tous les acheteurs média ne fonctionnent pas de la même manière, mais certains proposent des méthodes de facturation ou des garanties sur les performances qui peuvent vous aider à rationaliser vos investissements.
Par exemple, avec un prestataire engagé pour votre performance, vous payez à la fin de votre campagne publicitaire, une fois les résultats obtenus. Conséquence ? Un retour sur investissement réellement maîtrisé, et qui arrive plus rapidement que si vous gériez vos dépenses en interne.

Pour envisager progressivement une internalisation de votre programmatique

Vous songez à internaliser votre media-planning à terme ? Commencer par externaliser votre planning stratégique de programmatique vous permet de monter progressivement en compétences, en vous faisant accompagner par des experts.
La bonne pratique ? Internaliser crescendo vos achats média :

  1. Internalisez d’abord votre stratégie, pour poser les bonnes bases, et bien comprendre comment atteindre vos objectifs
  2. Puis internalisez vos outils AdTech ou MarTech, pour bien les prendre en main
  3. Enfin internalisez l’opérationnel, à savoir la création, le lancement, et le suivi de vos campagnes médias

Envie d’en savoir plus sur le processus d’internalisation du programmatique ? Découvrez-en les principaux prérequis et enjeux, ainsi qu’un cas pratique inspirant : celui de SeLoger, qui a fait appel à Gamned! pour former ses équipes, et piloter l’internalisation de bout en bout. Téléchargez dès maintenant le livre blanc !

POURQUOI REGROUPER TOUS VOS INVESTISSEMENTS PUBLICITAIRES CHEZ UN MÊME PRESTATAIRE ?

Pour rationaliser ses achats média, rien de tel que de faire appel à un seul et même prestataire. La démarche vous semble risquée ? Prenez le temps de considérer les avantages d’un tel regroupement.

Scénariser et personnaliser vos messages avec efficacité

C’est simple : en mettant un seul et même expert aux commandes de toutes vos campagnes publicitaires, vous vous assurez d’avoir une vision 360 du parcours de vos cibles à travers vos publicités.
Il peut être assez difficile, en interne, de garder une vision fine de la prise de parole de vos annonces. Si vous souhaitez, par exemple, adresser un premier message en vidéo, pour ensuite proposer à la cible une bannière classique en remarketing, puis mettre en place un message personnalisé en fonction de sa géolocalisation (DCO)… le tout peut rapidement vous faire perdre pied, si vous passez par plusieurs consultants ou prestataires différents

Exemple de stratégie d’achat média fine, basée sur les horaires de diffusion et les usages des consommateurs

Achat média : courbe

Ainsi, pour vous assurer d’une cohérence globale de votre dispositif, rien de tel que de confier tous vos achats médias à un seul et même expert !

Procéder par test-and-learn en continu

Vous le savez peut-être : la clé pour obtenir de bons résultats en programmatique est de savoir adapter sa stratégie, son ciblage, ses formats, et son budget aux résultats déjà générés.
Or, ce fonctionnement en test-and-learn demande, bien sûr, des ressources… mais également énormément de temps ! Si vous choisissez plusieurs prestataires d’achat d’espaces publicitaires, vous devrez constamment faire le lien entre leurs différentes stratégies, pour un mix média optimal.
Réunir tous ses investissements chez un seul et même expert, c’est donc gagner en temps, et en performance.

Rester agile, et obtenir plus de résultats

Quoi de mieux que des annonces et plans média contextualisés en fonction de l’actualité ? En tant qu’annonceur, vous devez être capable de faire plus que jamais preuve d’agilité, et de changer votre stratégie d’achat média rapidement, au besoin.
La crise du Covid-19 l’a prouvé : par exemple certains supports comme l’affichage trouvant de moins en moins leurs cibles en période de confinement, les annonceurs ont dû réinvestir une partie de leur budget média dans des stratégies de drive-to-web ou drive-to-store, ou dans des campagnes locales, sur les supports utilisés par les consommateurs.
Pour ce faire, il est crucial de centraliser votre stratégie et vos achats média chez un seul et même prestataire. Celui-ci, en gardant l’œil sur les meilleures pratiques du moment, peut vous éviter de perdre votre budget dans des formats et canaux peu générateurs de résultats.

Obtenir un reporting unifié

Qui dit un seul et même expert en programmatique dédié, dit reporting unique, simple à lire. Votre agence digitale doit vous permettre d’observer au quotidien, sur un même tableau de bord, les métriques-clés de performance de vos campagnes.
Mais attention : la clé d’un bon reporting tient également à la capacité de votre prestataire à connecter ses outils internes aux vôtres (outils d’attribution, comme Easyence ou Eulerian Technologies, ou outils de tracking, comme Google Analytics, par exemple).
Il devient alors simplissime pour vous de sélectionner les chiffres-clés qui vous intéressent sur votre dashboard, et de les présenter en interne, pour justifier vos investissements média.

ET SI VOUS CONFIEZ À GAMNED! VOTRE STRATÉGIE D’ACHATS MÉDIA ?

Intrigué par l’externalisation de vos achats média programmatique ?
Gamned!, expert de l’achat média en programmatique depuis 2009, a plus d’une compétence dans sa manche à vous proposer !

5 bonnes raisons de faire appel à Gamned!

Confier ses achats média à Gamned!, c’est…

  • Faire appel à une expertise en programmatique éprouvée, sur des secteurs d’activité variés, et des formats publicitaires impactants.
  • Bénéficier de performances garanties : selon vos objectifs et les KPI que vous suivez, nos experts peuvent vous garantir des résultats, basés sur les performances moyennes de votre marché.
  • Obtenir un suivi constant de vos campagnes, pour en optimiser la performance en continu : tandis que nos Key Account Managers suivent vos besoins, nos Médias Traders les traduisent en stratégies programmatiques malignes, pour atteindre vos objectifs.
  • Pouvoir tester des leviers publicitaires à moindre coût, comme la publicité TV.
  • Surfer sur les audiences exclusives et la data du groupe Unify – Groupe TF1 : le groupe contient des marques différentes, aux audiences granulaires, que vous pouvez exploiter (Marmiton pour le secteur de l’alimentaire, Doctissimo pour la santé, Au Féminin pour la beauté, Les Numériques pour l’high tech…).

    En somme, Gamned!, c’est l’association du digital et de l’humain, soit la technologie programmatique pilotée par des experts, tournés vers votre performance !

Gamned! : votre point d’entrée unique dans l’univers de le programmatique

Le programmatique, c’est un grand monde, peuplé de régies publicitaires, d’outils et d’acteurs divers et variés. Gamned! se propose de vous accompagner dans cet univers complexe, et de devenir votre référent unique en termes de publicité digitale !

Découvrez notre cartographie.

Achat média : Cartographie des acteurs et outils du programmatique

Car Gamned!, c’est une agence média fondamentalement humaine, autour de laquelle gravitent tous les acteurs de la programmatique :

  • Les fournisseurs d’outils que vous utilisez peut-être déjà, comme votre DMP, votre outil d’analytics, votre TMS, ou encore Adserver
  • Les acteurs de l’activation, sur le display, le Social Media, le DOOH, la TV,
    l’in-game, ou encore le drive-to-store
  • Les régies majeures du secteur, comme Teads, Sublime, AdYouLike ou Taboola
  • Des partenaires solides, notamment pour l’attribution, l’ad viewability, l’impact survey, le CRM onboarding…

Et parce que nous aimons avoir en main les meilleures cartes pour vous générer des performances, Gamned! a développé son propre panel d’outils internes, mis à votre disposition. Le DCO Engaged, les algorithmes prédictifs GBO, ou encore nos tableaux de bord Insights vous guident au quotidien dans le suivi de vos résultats… et de la rationalisation de vos achats !

BESOIN D'INSPIRATION ?
Consultez nos case studies, et découvrez les résultats générés par Gamned! pour des entreprises comme la vôtre.

Article

Retail media : tout ce qu’il vous faut savoir pour lancer votre stratégie

En savoir plus

Article

Comment faire de l’acquisition de trafic grâce à la publicité programmatique ?

En savoir plus

Vous avez un brief ?
Un projet ? Des questions ?

contactez-nous !

Dites nous qui vous êtes, nous vous dirons quelles activations digitales adopter !