Comment faire de la publicité sur TikTok ?
15
November
2022
  Temps de lecture :  
5
. min
En 2022, TikTok continue son ascension fulgurante dans le monde des réseaux sociaux, avec près d’un million de nouveaux utilisateurs par jour dans le monde. L’app 100% vidéo attire des utilisateurs du monde entier pour inspirer la créativité et se divertir au quotidien.

Alors, en tant qu’annonceur, comment tirer parti de ce réseau social qui ne cesse de croître, en faisant de la publicité sur TikTok pour votre marque ? 

Découvrez dans cet article comment faire pour toucher vos clients de demain et engager des communautés passionnées, dans un environnement à faible encombrement publicitaire.

Téléchargez notre infographie !

Avant de commencer : quelques chiffres sur TikTok

Selon les derniers chiffres à date, TikTok, c’est… 

Des chiffres qui devraient déjà vous motiver à vous lancer dans des campagnes publicitaires sur cette plateforme résolument créative !

Quels types d’audience peut-on cibler sur TikTok ?

Malgré ce que l’on pourrait penser, lancer une campagne publicitaire sur TikTok, ce n’est pas uniquement cibler des audiences jeunes - même si celles-ci forment encore à l’heure actuelle une grande partie des TikTokeurs. Désormais, l’app accueille des niches, regroupées par centres d’intérêt (#FoodTok, #CarTok, #BeautyTok…), qui comptent des utilisateurs de tous les âges et tous les types.

Alors quelles sont les options de ciblage disponibles pour les annonceurs via TikTok Ads ? 

Votre campagne de publicité TikTok vous permet de choisir vos audiences…

  • En fonction de leurs données démographiques (âge, sexe).
  • Par géolocalisation (pays, région, état, province) et langue.
  • Par centres d’intérêt (Comédie, Mode et accessoires, Culture et Arts, Films, Jeux vidéo, Sports et extérieur…).
  • Par système d’exploitation (iOS ou Android).
  • Personnalisées : vous pouvez télécharger sur la plateforme publicitaire votre base de données pour cibler vos contacts existants, cibler les utilisateurs de votre application, du retargeting des visiteurs de votre site Internet, ou cibler les utilisateurs qui ont interagi avec votre contenu.
  • Par audiences similaires/lookalike : il s’agit de nouveaux utilisateurs, définis par l’algorithme, qui par leur comportements ou leurs centres d’intérêt se rapprochent de votre audience cible.

Par exemple, admettons que vous souhaitiez créer une publicité TikTok à destination de votre persona principal : Tom, futur DJ. Vous pourrez choisir les critères de ciblage suivants :

  • Sexe : homme
  • Âge : 19 ans 
  • OS : Android
  • Géolocalisation : Île-de-France
  • Centres d’intérêt : musique électronique / sneakers

Quels objectifs publicitaires fixer pour vos campagnes sur TikTok ?

Pour bien mener vos campagnes de publicité sur les réseaux sociaux, vous le savez : vous devez de prime abord fixer des objectifs publicitaires en ligne avec vos objectifs marketing globaux. 

Bonne nouvelle : les formats publicitaires proposés par TikTok Ads permettent de couvrir tous vos objectifs de communication, de la notoriété à la fidélisation client, en passant par l’acquisition et la conversion.

Vous pouvez, par exemple, poursuivre des objectifs de branding, pour stimuler l’engagement auprès des audiences les plus pertinentes et les plus présentes sur l’application. Dans ce cas, vous suivrez alors les KPIs que sont le Coût par Clic, Coût par Completed View et le Taux de clic de vos publicités.

Autre exemple : vous vous fixez des objectifs d’acquisition, pour acquérir de la first-party data qualitative (emails, téléphones). Vous mettrez alors en place des formulaires automatisés intégrés aux vidéos, et suivrez le Coût par Engagement de votre campagne.

Dernier exemple d’objectif intéressant sur TikTok Ads : celui de promouvoir directement vos produits sur la plateforme, via les TikTok Collection Ads. Le principe ? Mettre en place une vitrine de vos produits, parmi lesquels les utilisateurs peuvent scroller sans jamais quitter l’app.

Comment gérer le budget de vos campagnes de publicité TikTok ?

La gestion du budget de vos publicités TikTok fonctionne soit avec un budget quotidien, soit avec un budget total pour votre campagne. L’application suggère de commencer par définir un budget quotidien, pour bien maîtriser vos dépenses.

Notez que le budget minimal pour lancer une campagne sur TikTok Ads est actuellement de 50€ par jour. 

Par la suite, vous sélectionnez une limite de coût par acquisition (cost cap), et une limite d’enchères (bid cap).

Attention à ne pas faire de changements de budget avant que la campagne ne soit assez avancée : l’algorithme de la régie TikTok Ads passe par une phase d’apprentissage avant d’optimiser pour vous vos dépenses publicitaires.

"Le combo gagnant, en matière de publicité TikTok ? L’association d’une réelle expertise de la plateforme publicitaire, de test-and-learn consistant, et de la synergie entre vos différents leviers publicitaires. Arbitrez bien votre budget publicité global, pour pouvoir dépenser exactement ce dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs marketing." Taulant Ramadani, Head of Ad operations at Gamned!

Téléchargez notre infographie !

Quels formats de publicité sont disponibles sur TikTok ?

Pour bien atteindre vos objectifs, il est crucial que vous choisissiez le type de publicité TikTok adéquat.

La plateforme vous propose une variété de types de publicités.

Le format Top View

Ce format publicitaire vous permet de mettre en avant votre marque dès l’ouverture de TikTok, pour engager votre audience de manière percutante. Il s’agit de vidéos de 5 à 60 secondes, qui se mettent en route automatiquement, son activé

Avec ce format, vous pouvez travailler tant votre branding que vos conversions, puisque vous pouvez rediriger les utilisateurs vers une Landing Page dédiée de votre site, votre application ou votre profil TikTok. 2.9 millions d’impressions vous sont garanties au minimum grâce à ce format.

Le format Brand Takeover

Relativement similaire au format Top View, le Brand Takeover vous permet de faire de la publicité avec des vidéos plus courtes (de 3 à 5 secondes) qui apparaissent à l’ouverture de l’application.

Le format In-Feed Video

Si vous choisissez ce format de publicité TikTok, vous diffusez une annonce vidéo narrative intégrée au feed des utilisateurs, conçue pour inciter les utilisateurs à interagir avec votre contenu. Idéal pour une campagne de reach ou pour booster votre contenu organique !

Vos vidéos doivent être au format 9:16, et peuvent durer jusqu’à 60 secondes. Elles se lancent en lecture automatique, avec le son, et en plein écran. 

Vous disposez de plus de 26 options d’appels à l’action et de ciblage, et pouvez rediriger les utilisateurs vers votre site web ou votre app mobile.

Le format Branded Hashtag Challenge

Ce format unique et attrayant vous permet de booster la visibilité de votre marque, et de susciter l’engagement des utilisateurs. Il les invite à générer du contenu autour d’un concept sur-mesure de challenge de marque. Idéal pour stimuler la création de contenu généré par les utilisateurs (User Generated Content).

Ce format nécessite de créer une page de challenge, qui est mise en avant par l’algorithme de TikTok pendant 2 mois.

Le format Branded Effects

Engagez votre public-cible avec la création d’un effet de marque personnalisé, optimisé via une technologie vidéo de reconnaissance intelligente (2D, 3D ou en réalité augmentée). Plus de 20 gestes et expressions faciales sont applicables pour déclencher ou interagir avec l’effet : de quoi encourager l’engagement et l’UGC. 

Le format Spark Ads

Ce format publicitaire vous permet de booster des publications organiques ponctuellement. Celles-ci apparaissent alors sur la page Pour Toi des utilisateurs.

Quelles bonnes pratiques pour la création de publicités sur TikTok ?

Ne partez pas lancer votre première publicité TikTok sans ces cinq bonnes pratiques publicitaires !

  • Pensez court. Votre annonce doit être courte et dynamique, et délivrer votre message de marque et votre appel à l’action de manière claire. Veillez à capturer l’attention dans les 3 premières secondes. N’hésitez pas à faire de l’A/B testing sur la durée de vos annonces.
  • Soyez créatif. La créativité est à la base de la plateforme : sortez donc de votre zone de confort, et osez des annonces très percutantes ! Par exemple, jouez sur les brand effects, et capitalisez sur le son pour retenir l’attention.
  • Travaillez bien vos call-to-actions. Ils doivent être forts et explicites, pour inciter au clic et à la conversion.
  • Appropriez-vous les codes de la plateforme. TikTok présente des codes culturels et visuels bien spécifiques, qu’il vous faut apprendre à maîtriser pour les utiliser dans vos campagnes. C’est notamment le cas pour le format publicitaire In-Feed Native Video, dans lequel il est crucial que votre annonce ressemble à un TikTok organique pour être visionnée.
  • Misez sur l’authenticité. Privilégiez l’humain, stimulez la création d’UGC et l’émotion, et personnalisez vos messages en fonction de vos segments d’audience.

Comment mesurer l’impact de vos campagnes ?

Dernier élément crucial pour assurer la performance de vos publicités TikTok : la mesure de l’impact de vos campagnes. 

Veillez à bien suivre les KPIs de votre campagne : impressions et clics, téléchargements d’app, visibilité, études post-test… Si vous avez un objectif de conversion, n’oubliez pas d’installer le pixel TikTok. Il s’agit d’un pixel qui vous permet de tracker toutes les actions sur votre site ou votre app (visites, leads, téléchargement d’app, ventes…).

Enfin, n’oubliez pas de définir des règles d’attribution précises à votre campagne. Vous aurez ainsi un regard pertinent sur votre ROI et sur l’efficacité de vos publicités.

Besoin de plus d’inspiration ? Découvrez la success story de Raiffeisen, ou quand la banque et TikTok font bon ménage !

Téléchargez notre infographie !

Article

Virtual Programmatic Day : Tout ce qu'il faut savoir

En savoir plus

Article

Comment faire de la publicité sur TikTok ?

En savoir plus

Vous avez un brief ?
Un projet ? Des questions ?

contactez-nous !

Dites nous qui vous êtes, nous vous dirons quelles activations digitales adopter !