Publicité B2B digitale : les 4 médias-clés à tester pour (vraiment) performer

21
June
2023
Temps de lecture : 
4
 min
Partager :
linkedin
Pour toucher et convertir vos prospects B2B, vous avez probablement déjà déployé un plan marketing bien ficelé.

Référencement naturel, inbound marketing, présence organique sur les réseaux sociaux : les leviers pour faire connaître votre entreprise ne manquent pas.

Mais êtes-vous sûr d’investir dans les bons canaux de publicité B2B pour doper votre stratégie marketing ?

Pour vous aider dans cette tâche, nos experts décryptent pour vous les quatre médias qui vous permettent d’accueillir le plus de résultats dans les stratégies publicitaires B2B à votre disposition. À utiliser sans modération !

Une image montrant des analyses sur différents supports digitaux

Média #1 : Le Search Engine Advertising (SEA)

Quelle entreprise B2B ne rêve pas de voir son site web positionné dans les premiers résultats des moteurs de recherche, sur des requêtes que ses prospects tapent ? C'est là la promesse du Search Engine Advertising (SEA) : positionner des annonces publicitaires dans les résultats de Google, via la régie Google Ads.

Pour déployer une stratégie SEA performante, il vous faudra sélectionner plusieurs types de mots-clés à viser, en structurant votre compte Google Ads de manière pertinente.

Positionnez-vous sur : 

  • Des mots-clés génériques, fréquemment recherchés par vos clients potentiels
  • Des mots-clés relatifs à vos concurrents, pour les contrer 
  • Des mots-clés relatifs à vos produits ou services
  • Des mots-clés liés à votre marque, pour contrôler votre image de marque avec une stratégie défensive

Attention également à bien optimiser le pilier technique de votre site web ! Ce dernier doit en effet être assez rapide et sécurisé pour répondre aux exigences des moteurs de recherche.

N’hésitez pas non plus à vous appuyer sur les outils publicitaires automatisés de Google que sont les Dynamic Search Ads et les Responsive Search Ads. Grâce à ces systèmes malins, vous obtenez plus de performance tout en maîtrisant votre budget publicitaire.

Pour aller plus loin sur le sujet, découvrez les 7 erreurs à ne pas faire en SEA, accompagnées des bonnes pratiques en la matière à connaître.

Média #2 : Le Display

On appelle Display la diffusion de bannières publicitaires sur des sites affinitaires. Loin d’être obsolète, ce format pourtant assez ancien performe particulièrement bien en publicité B2B. 

L’une des clés de la réussite d’une stratégie publicitaire de Display ? Utiliser les différents formats qui fonctionnent le mieux en B2B, soit :  

  • L’habillage ou l’interstitiel
  • Les bannières IAB
  • Les native ads

Pour viser juste, vous pouvez mettre en place différentes techniques de ciblage

D’un côté, le ciblage sémantique, basé sur le champ lexical d’une page web, vous aide à toucher l’audience du site en question dans un contexte adapté à vos objectifs. D’autre part, le ciblage par mots-clés / audio permet, via un outil d’intelligence sémantique, de cibler précisément et en temps réel les intérêts des utilisateurs, grâce à une écoute et une compréhension des contenus vidéo.

Attention : si vous vous appuyez sur des data providers, veillez à ce qu’ils vous aident à toucher les bonnes personnes.

N’hésitez pas non plus à mettre en place une DCO (Dynamic Creative Optimization) pour optimiser en temps réel vos annonces, et les rendre plus pertinentes encore. Il s’agit d’un outil qui va automatiquement modifier vos bannières Display par rapport au profil de l’internaute.

Média #3 : LinkedIn et ses multiples formats

LinkedIn est le réseau social idéal pour générer des leads, tant en organique qu’en formats payants. Il s’agit donc d’une plateforme idéale pour lancer vos campagnes de publicité B2B !

Dessus, optez à la fois pour des formats classiques et efficaces, comme les Single Image Ads, Video Ads Carrousel Ads ou les Event Ads, et sur des formats innovants et personnalisés.

Par exemple, les Dynamic Ads font partie des formats publicitaires incontournables à tester sur LinkedIn. Il s’agit tout simplement de publicités personnalisées adaptées à chaque membre en fonction de leurs données de Profil LinkedIn, telles que la photo de profil, le nom de la société ou l’intitulé de poste. 

Testez donc si possible : 


Côté ciblage, sur LinkedIn, vous pouvez procéder en fonction de différents critères : 

  • Fonctions dans l’entreprise
  • Type de société 
  • Centres d’intérêt 
  • Données démographiques

Par ailleurs, le ciblage en lookalike est particulièrement intéressant : il vous permet de cibler une audience en fonction du profil-type de cibles que vous avez déjà dans votre propre base de données. Malin !

Pour creuser le sujet, consultez notre article sur LinkedIn Ads dès maintenant.

Média #4 : Le DOOH (Digital Out Of Home)

Si vous n’avez pas encore songé à lancer une campagne de publicité Digital Out Of Home (DOOH), vous passez à côté d’un média particulièrement bénéfique aux annonceurs B2B. Il s’agit tout simplement de la diffusion d’annonces en temps réel auprès de professionnels directement sur leur lieu de travail, sur des écrans numériques.

Le grand avantage de ce format réside dans la possibilité de cibler les écrans sur lesquels sont diffusées vos campagnes, en fonction du secteur spécifique et du type d’entreprise souhaité. Vous pouvez également créer des segments d’audience personnalisés en géolocalisant des zones spécifiques (par exemple, les centres d’affaires).

Pour en savoir plus sur ce format publicitaire, découvrez tout ce qu’il vous faut pour des campagnes DOOH couronnées de succès.

“S’il y a un défi dans la publicité digitale B2B, c’est bien celui de réussir à toucher des cibles dans leur cadre professionnel. Pour ce faire, il existe des formats publicitaires dédiés qui vous permettent de dépenser le juste budget, pour un ROI optimal. Bonne nouvelle : ces formats vous permettent également de vous différencier de la concurrence, en misant sur des créas attractives. De quoi attirer plus de prospects à vous, et donc, plus de chiffre d’affaires additionnel !” Lauriane Ducos, Sales Industry Manager, Gamned!

Les 4 conseils d’expert pour vraiment performer en publicité B2B

Ne vous lancez pas dans votre prochaine campagne de publicité B2B avant d’avoir intégré les quatre bonnes pratiques suivantes ! 

Pour vous assurer d’un ROI optimal pour vos campagnes, veillez à : 

  • Avoir bien conçu vos persona ou Ideal Customer Profiles, pour pouvoir vous baser sur le profil-type du cœur d’audience à viser.
  • Sélectionner la méthode de ciblage qui vous permet d’exposer vos médias à votre cœur de cible : c’est là la clé de la réussite majeure d’une campagne publicitaire B2B.
  • Scénariser vos campagnes en fonction de la maturité de vos prospects et de leur localisation dans votre funnel marketing. Plus vos cibles sont chaudes, plus vous pourrez les adresser en retargeting et leur proposer des médias qui décrivent vos produits.
  • Oser innover ! Dans le format ou dans le message-clé, voire dans le canal (en investissant un petit budget sur Facebook Ads pour voir si cela fonctionne, par exemple), l’innovation en publicité B2B est gage de réussite. Sans mettre en péril le professionnalisme de votre entreprise, vous pouvez tout à fait oser une pointe d’humour ou d’audace si votre image de marque l’admet. Ceci vous permet de vous démarquer de la concurrence.

Besoin de lancer vos campagnes de publicité B2B, ou d’optimiser votre dispositif publicitaire actuel ? Contactez un expert Gamned! dès maintenant, et visez une performance optimale pour vos campagnes à venir.

Psst..connaissez-vous les 6 tendances marketing de 2024 ? 🌟

En ce début d'année, tous les experts des agences du groupe Biggie se sont rassemblés pour vous donner 6 insights marketing incontournables en 2024.

Dans ce book, on parle :

  1. Omnicanalité Maîtrisée : Fusionnez les canaux pour créer une expérience client complète.
  2. Mesure d'Attention : Évaluez l'impact réel de vos campagnes dans un univers publicitaire en évolution.
  3. Ciblage intergénérationnel : Cassez les cloisons grâce aux ciblages comportementaux.
  4. 🎁 et bien plus encore à découvrir !

Psst..connaissez-vous les 6 tendances marketing de 2024 ? 🌟
Psst..connaissez-vous les 6 tendances marketing de 2024 ? 🌟

Article

Campagne de User Generated Content : l'authenticité au service de votre marketing

En savoir plus

Article

Live shopping : révolutionnez votre publicité en direct

En savoir plus

Vous avez un brief ?
Un projet ? Des questions ?

contactez-nous !

Dites nous qui vous êtes, nous vous dirons quelles activations digitales adopter !