Dashboard : pourquoi est-il un élément clé de votre stratégie d'analyse de données ?

9
June
2023
Temps de lecture : 
4
 min
Partager :
linkedin
Pourquoi utiliser un dashboard pour optimiser vos campagnes ?

Dans le secteur de la publicité digitale, où les données sont devenues le nerf de la guerre pour la prise de décisions stratégiques, il est primordial de disposer d'une vue à 360° de toutes vos informations pour mesurer efficacement la performance de votre entreprise. 

Cependant, cela peut s'avérer être un véritable défi, particulièrement si votre entreprise n’a pas nécessairement les moyens d'investir dans des outils d'analyse de données, bien souvent coûteux. 

Néanmoins, il existe une solution : correctement utilisés, les dashboard peuvent vous permettre d'optimiser vos analyses marketing en identifiant rapidement les tendances ainsi que vos points de blocage. 

Découvrez dans cet article l’utilité des dashboard et comment les utiliser pour booster vos performances !

une image montrant des dashboards sur différents dispositifs

Qu’est-ce qu’un dashboard ?

Dans le contexte de data visualization, on appelle “dashboard” une plateforme d’analyse 360 qui a pour objectif d’aider les entreprises à collecter, organiser et analyser de manière complète et cohérente l'ensemble des informations qu'elles ont à leur disposition.

Connecté à différentes sources de données auxquelles vous lui aurez préalablement donné accès (bases de données, de logiciels de comptabilité, des médias sociaux ou encore d’applications tierces), un dashboard est en mesure de récupérer, combiner et analyser les informations pour vous permettre de : 

  • Bénéficier d’une vue d'ensemble de vos activités
  • Comprendre les tendances liées à vos campagnes publicitaires
  • Analyser les comportements de vos cibles
  • Suivre la performance de vos différentes campagnes, par canaux
  • Soutenir votre stratégie de budgétisation

En toute connaissance de cause, un dashboard vous permettra donc de prendre des décisions plus éclairées.

Et, pour prendre ces décisions, rien de tel que des informations claires et lisibles.

Bingo : un dashboard vous permettra également de créer des rapports qui fournissent des aperçus et insights sous forme de graphiques, tableaux et images. Cerise sur le gâteau : il vous permettra également de choisir les graphiques et les indicateurs clés que vous souhaitez obtenir à partir des données que vous souhaitez inclure.

En somme, un dashboard est un outil essentiel pour visualiser l’ensemble de vos données de manière dynamique et créative. 

3 bonnes raisons d’utiliser un dashboard pour booster vos performances

Vous doutez encore de la capacité d’un dashboard à vous faire gagner du temps et à booster vos performances ? Voici 3 bonnes raisons de tester cette solution. 

Monitorer toutes les performances de vos campagnes publicitaires au même endroit

Vous n’êtes certainement pas étranger au fait qu’il est bien souvent difficile et chronophage de rassembler toutes les données nécessaires pour prendre des décisions éclairées concernant les performances de vos campagnes publicitaires. 

En utilisant un dashboard, vous pourrez centraliser toutes vos données et obtenir en un clic des insights précis qui vous permettront de prendre des décisions stratégiques en conséquence

Votre dashboard vous permettra également de visualiser rapidement, et sur une seule et même plateforme,  les résultats de vos campagnes publicitaires, et ce sur tous les canaux (social, display, DOOH, audio, gaming, CTV...).

Rester agile et obtenir plus de résultats

Vos publicités étant soumises à des conditions en constante évolution, il vous est essentiel de faire preuve d'agilité pour obtenir les résultats escomptés. 

Utiliser un dashboard vous permettra donc de garder un œil sur vos performances et de réagir rapidement aux changements potentiels. Visualiser vos résultats en temps réel vous permettra en effet d’ajuster votre stratégie de campagne en fonction de vos objectifs. 

En vous fournissant les insights nécessaires, le dashboard sera donc un élément indispensable pour vous éviter de perdre du temps et du budget sur une stratégie peu génératrice de résultats.

Obtenir un reporting unifié

Si un dashboard vous offrira la possibilité d'avoir une vue d'ensemble des performances de vos campagnes publicitaires en temps réel, il vous permettra également d’obtenir plus de granularité. Vous pourrez en effet facilement ajuster votre dashboard pour vous concentrer sur les métriques-clés qui vous intéresseront le plus

De quoi faciliter la compréhension de l'efficacité ou non de vos campagnes et de prendre des décisions éclairées sur les prochaines étapes à suivre pour atteindre vos objectifs.

Nos conseils pour tirer le meilleur parti de votre dashboard 

Vous êtes maintenant convaincu de l’efficacité d’un dashboard pour le suivi de vos données et l’optimisation de vos campagnes. Mais ne partez pas si vite : voici nos conseils pour tirer le meilleur parti de votre nouvel outil.

Mettre en évidence les KPI de vos campagnes et les comparer

Vous le savez sans doute déjà : pour s’assurer du bon déroulé d’une campagne, il est primordial d’identifier et de suivre régulièrement vos KPI. 

Cette fois encore, votre dashboard sera votre meilleur allié : ne perdez pas de temps à collecter des données et à mesurer vos KPI vous-même, et utilisez votre dashboard pour un suivi rapide et efficace

Pour ce faire, rien de plus simple : votre dashboard vous permettra de mettre en évidence les KPI de vos campagnes et de les comparer facilement en temps réel. En visualisant ces indicateurs clés en un coup d'œil, vous pourrez rapidement identifier les domaines où vous devez apporter des améliorations pour maximiser vos résultats.

Combiner vos données marketing pour obtenir des résultats pertinents

Votre dashboard vous permettra de combiner des données provenant de différentes sources pour obtenir des informations : tirez donc parti de cette fonctionnalité pour maximiser la pertinence de vos insights et vous assurer un reporting efficace.

Par exemple, vous pourrez combiner vos données de dépenses publicitaires avec votre ROI :  vous obtiendrez une métrique plus précise qui prendra en compte vos dépenses engagées.

Observer les tendances

Autre utilisation possible : avec votre dashboard, vous pourrez également observer les tendances de vos performances marketing.

En analysant les données relatives à la géolocalisation, à la démographie, aux coûts, etc., vous pourrez avoir une vision globale de votre activité marketing et guider vos décisions stratégiques. 

En observant les tendances, vous pouvez également détecter rapidement les éventuelles fluctuations dans vos performances et apporter des modifications à votre stratégie de marketing en conséquence.

En somme, le dashboard est un outil essentiel pour l’analyse de vos données et votre prise de décision stratégique. 

Envie de tester ? Bonne nouvelle ! Gamned! est en mesure de vous proposer son dashboard entièrement personnalisable et accessible 24/7. 

Et si vous avez envie d’aller plus loin dans la création, le lancement, et l’optimisation de vos campagnes, contactez dès maintenant un expert Gamned! qui sera en mesure de vous accompagner sur l’atteinte de vos objectifs.

Psst..connaissez-vous les 6 tendances marketing de 2024 ? 🌟

En ce début d'année, tous les experts des agences du groupe Biggie se sont rassemblés pour vous donner 6 insights marketing incontournables en 2024.

Dans ce book, on parle :

  1. Omnicanalité Maîtrisée : Fusionnez les canaux pour créer une expérience client complète.
  2. Mesure d'Attention : Évaluez l'impact réel de vos campagnes dans un univers publicitaire en évolution.
  3. Ciblage intergénérationnel : Cassez les cloisons grâce aux ciblages comportementaux.
  4. 🎁 et bien plus encore à découvrir !

Psst..connaissez-vous les 6 tendances marketing de 2024 ? 🌟
Psst..connaissez-vous les 6 tendances marketing de 2024 ? 🌟

Article

Campagne de User Generated Content : l'authenticité au service de votre marketing

En savoir plus

Article

Live shopping : révolutionnez votre publicité en direct

En savoir plus

Vous avez un brief ?
Un projet ? Des questions ?

contactez-nous !

Dites nous qui vous êtes, nous vous dirons quelles activations digitales adopter !