ChatGPT : Intelligence artificielle et publicité digitale ?

17
February
2023
Temps de lecture : 
4
 min
Partager :
linkedin
Comment peut-on utiliser ChatGPT en marketing à l’heure actuelle ? Quel est l’avenir de cet agent conversationnel dans les métiers du marketing digital ?

Vous n’avez pas pu passer à côté : les intelligences artificielles révolutionnent en ce moment même Internet, avec différents types d’applications qui voient le jour pour servir des objectifs divers et variés. Parmi elles, une fait plus de bruit que les autres : ChatGPT, un agent conversationnel particulièrement puissant. Les experts Gamned! étant en train de mener des tests sur l’utilisation de cette IA en marketing digital, nous vous partageons nos réflexions actuelles sur l’utilisation de ChatGPT en marketing, et en particulier en matière de publicité digitale.

ChatGPT : qu’est-ce donc ?

Les trois lettres du nom de ChatGPT sont l’acronyme de “Generative Pre-trained Transformer”, soit “Transformateur générique pré-entraîné”. Il s’agit d’un agent conversationnel développé par OpenIA, une société co-créée par plusieurs grands entrepreneurs de la Silicon Valley, dont Elon Musk, CEO de Tesla Motors, et Sam Altman, dirigeant du prestigieux accélérateur de start-ups américain Y Combinator et brillant ingénieur.

ChatGPT est lancé en novembre 2022, et est désormais valorisé à 29 milliards de dollars en 2023, après que Microsoft se soit dit prêt à investir 1 milliard de dollars dans l’entreprise OpenAI.

Cet outil engendre d’ailleurs une véritable panique parmi les GAFA, dont Google, qui entre fin novembre 2022 en “code rouge”, tant il se sent menacé par la puissance potentielle de ChatGPT en matière de recherches sur Internet. Puis, le 6 février 2023, Google annonce lancer son propre chatbot conversationnel, Bard, qui vise à concurrencer ChatGPT.

Le business model de ce chatbot s’appuie actuellement sur un modèle freemium : les utilisateurs peuvent utiliser une version minimale de l’IA gratuitement, et doivent payer un abonnement pour accéder au produit dans son entièreté.

ChatGPT et intelligence artificielle


A quoi sert ChatGPT ?

Ce chatbot utilise l’Intelligence Artificielle pour comprendre des requêtes complexes en langage naturel, et répondre de manière pertinente aux questions de ses utilisateurs.

Il peut en particulier : 

  • Générer des textes en fonction d’une thématique donnée
  • Traduire du texte
  • Ecrire “à la manière de”
  • Développer des programmes informatiques

Si la version de base de ChatGPT ne se nourrit que des conversations que le chatbot a avec les utilisateurs, d’autres IA, basées sur ChatGPT, peuvent aller plus loin. Par exemple, l’outil you.com combine ChatGPT avec les données issues de Google, pour une pertinence accrue. D’autres IA, comme looka.com, permettent de créer des logos, des sites web ou des chartes graphiques. On peut également citer encore copy.ai, qui permet de créer des textes dignes de copywriters humains.

En ce sens, il pourrait bien, à terme, automatiser des tâches fastidieuses normalement effectuées par les humains, et ainsi engendrer des gains de productivité pour de nombreux pôles de l’entreprise… y compris les professionnels du marketing.

Comment peut-on utiliser ChatGPT en marketing digital ?

Quoi de mieux, pour répondre à cette question, que de la poser à ChatGPT lui-même ?

ChatGPT exemple

La réponse du chatbot est relativement simpliste. Mais nos experts Gamned! ont déjà pu déceler des possibilités d’associer ChatGPT et marketing, pour en tirer une valeur ajoutée très intéressante dans le cadre de campagnes de publicité digitale, qu’elle soit sur les réseaux sociaux, sur les moteurs de recherche ou en display.

On peut notamment imaginer que ChatGPT puisse… 

  • Trouver des insights pour vos campagnes de marketing digital. Certaines IA dérivées de ChatGPT s’appuyant sur les résultats Google, les publications sur les réseaux sociaux, et les avis clients, elles deviennent capables de déceler des tendances liées à votre secteur d’activité, ou bien de voir les questions que se posent vos cibles à propos de vos produits ou services. Autant d’éléments que vous pouvez ensuite utiliser dans votre stratégie marketing, notamment pour déterminer des sujets d’intérêt de vos cibles, ou pour concevoir des parcours clients pertinents.
  • Créer une segmentation de votre audience. ChatGPT est capable de générer un segment d’audience, en détaillant les critères de ciblage (âge, genre, centres d’intérêt, langue, etc) à mettre en place selon les différents leviers de publicité digitale que vous souhaitez activer. De quoi affiner encore plus la manière dont vous ciblez vos campagnes, pour toujours plus de pertinence.
  • Produire du contenu de qualité de manière automatique. Appliqué à la publicité digitale, ChatGPT peut générer des slogans liés à des thématiques spécifiques, ou bien rédiger des scripts pour vos publicités vidéos. Cela peut être une réelle source d’inspiration, voire un point de départ concret pour lancer des campagnes avant de les optimiser.
  • Automatiser certaines tâches (notamment des tâches commerciales ou liées à votre SAV). Vous pouvez par exemple automatiser l’envoi de cold emailings, la réponse aux questions de vos clients sur vos live chats, ou de la gestion des demandes de support via ChatGPT.
  • Aider à l’élaboration de votre campagne de communication globale, en vous donnant des insights précieux sur les sujets d’intérêt de vos cibles ou les types de contenus à publier, par exemple.
  • Concevoir des créations graphiques, si l’agent conversationnel est couplé avec d’autres Intelligences Artificielles, telles que MidJourney.
  • Vous assister dans la conception de votre code informatique, pour développer des sites web ou des applications, ou bien pour corriger des bugs sur vos plateformes digitales existantes.
  • Analyser la performance de vos activités marketing, en analysant les KPI que vous avez atteint, voire en automatisant vos reportings, et en vous proposant des pistes d’optimisation.

Vous l’aurez compris : ChatGPT pourrait rapidement venir disrupter bon nombre de secteurs d’activité, et notamment le marketing. Cependant, notez que l’Intelligence Artificielle doit toujours, à l’heure actuelle, être combinée à l’intelligence humaine, dont elle ne peut se passer. D’ailleurs, l’IA ne remplacera sans doute jamais l’intelligence humaine, comme le prouve la dernière campagne publicitaire de Bescherelle, qui illustre les limites de ces outils lorsqu’ils font face à des fautes d’orthographe.

Sans oublier qu’actuellement, toutes les données qu’utilise ChatGPT datent de 2021. Le chatbot ne prend donc pas en compte toutes les informations ultérieures à cette date, ce qui peut le rendre moins pertinent. Si vous comptez utiliser ChatGPT en marketing, vérifiez toujours la pertinence de ses réponses, sans totalement lui déléguer vos tâches de marketing digital. 

Qui plus est, si ChatGPT peut être une assistance intéressante, on sait que certains algorithmes de ranking (comme celui du moteur de recherche de Google) pourraient pénaliser le référencement naturel des sites qui l’utilisent de manière automatisée.

Sans compter le fait que d’autres acteurs du monde de l’IT comptent contre-attaquer, comme le fait Google avec son chatbot Bard. Il s’agira donc bientôt de savoir quelle IA sera la plus pertinente pour vous accompagner dans vos actions marketing.

Chez Gamned!, nos experts continuent leurs recherches pour estimer la valeur ajoutée de ChatGPT dans vos campagnes de publicité digitale. D’ici là, et si nous parlions de vos besoins marketing ? Contactez-nous dès maintenant !

Silvana Imperiali - article ChatGPT
 “A l’heure actuelle, ChatGPT est déjà capable de répondre de manière intéressante aux requêtes qui lui sont proposées par les utilisateurs. Mais, à terme, cet agent conversationnel (ou des solutions d’IA similaires) pourrait bien aller encore plus loin, notamment s’il est nourri par des sources de données plus larges. Il pourrait bien permettre d’augmenter la stratégie digitale des annonceurs de précieux insights, et de créer du contenu automatiquement, pour assister les marketeurs, les commerciaux et le SAV. Actuellement, l’IA n’est pas assez pertinente pour qu’on puisse lui déléguer l’intégralité des tâches de publicité digitale. Mais la révolution de nos métiers est bien en marche - et elle va pousser les professionnels du webmarketing à développer la valeur ajoutée de leur intelligence humaine plus loin encore !” Silvana Imperiali Managing Director DACH, Gamned!

Psst..connaissez-vous les 6 tendances marketing de 2024 ? 🌟

En ce début d'année, tous les experts des agences du groupe Biggie se sont rassemblés pour vous donner 6 insights marketing incontournables en 2024.

Dans ce book, on parle :

  1. Omnicanalité Maîtrisée : Fusionnez les canaux pour créer une expérience client complète.
  2. Mesure d'Attention : Évaluez l'impact réel de vos campagnes dans un univers publicitaire en évolution.
  3. Ciblage intergénérationnel : Cassez les cloisons grâce aux ciblages comportementaux.
  4. 🎁 et bien plus encore à découvrir !

Psst..connaissez-vous les 6 tendances marketing de 2024 ? 🌟
Psst..connaissez-vous les 6 tendances marketing de 2024 ? 🌟

Article

Campagne de User Generated Content : l'authenticité au service de votre marketing

En savoir plus

Article

Live shopping : révolutionnez votre publicité en direct

En savoir plus

Vous avez un brief ?
Un projet ? Des questions ?

contactez-nous !

Dites nous qui vous êtes, nous vous dirons quelles activations digitales adopter !